Qui est l’orthophoniste?

L’orthophoniste est le professionnel qui s’intéresse aux difficultés touchant le langage, la communication, la parole, la voix et la déglutition (la capacité d’avaler). Son rôle est d’évaluer les personnes aux prises avec des difficultés touchant ces sphères et d’offrir une intervention adaptée à leurs besoins. L’orthophoniste peut desservir une variété de clientèles, du jeune enfant à l’adulte.

Par ailleurs, l’orthophonie est une profession réglementée dont le titre et les activités sont réservés. Tous les orthophonistes du Québec doivent être membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour avoir le droit de pratiquer.

 

En quoi consiste l’évaluation?

Une évaluation en orthophonie prend en moyenne de une à quatre heures, pouvant être réparties sur plusieurs rencontres. La durée et la forme de l’évaluation varient en fonction du motif de consultation et des besoins de l’enfant.

À la clinique Comm’Unik, afin de vous offrir un service de qualité, nous avons choisi de nous spécialiser dans l’évaluation de la clientèle pédiatrique, c’est-à-dire les enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans) et d’âge scolaire (5 ans et plus), aux prises avec les difficultés suivantes :

 les difficultés spécifiques du langage;
 le trouble de développement du langage;
 le trouble des sons de la parole (difficultés de prononciation);
 la dyslexie et la dysorthographie;
 le trouble de la fluidité (incluant le bégaiement);
 le trouble orofacial myofonctionnel (anciennement appelé déglutition atypique).

 

Pourquoi faire un suivi en orthophonie?

Le suivi proposé par l’orthophoniste est toujours individualisé aux besoins de l’enfant ainsi qu’aux difficultés qui ont été relevées lors de l’évaluation. L’intervention en orthophonie permet de soutenir l’enfant dans le développement des habiletés qui sont déficitaires ou qui tardent à émerger. Indirectement, un soutien au plan du développement langagier aura également des effets bénéfiques sur l’intégration sociale de l’enfant ainsi que sur ses apprentissages scolaires, car, rappelons-le, le langage est notre porte sur le monde!