Qui est l’orthopédagogue?

L’orthopédagogue est un professionnel de l’éducation qui se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires, plus précisément en lecture, en écriture et en mathématique.

 

Pourquoi faire une évaluation en orthopédagogie?

L’évaluation permet de préciser les difficultés de l’élève en définissant quelles sont ses connaissances, quelles stratégies il utilise pour apprendre et quel est son style d’apprenant. Dans son évaluation, l’orthopédagogue considère l’enfant dans sa globalité et tient aussi compte des divers facteurs pouvant influencer ses apprentissages : ses émotions, sa motivation, le contexte socio-familial ou même l’environnement scolaire dans lequel l’enfant évolue.

 

Quels sont les rôles?

L’orthopédagogue soutient l’enfant dans ses apprentissages en l’aidant à développer des stratégies s’accordant à son style d’apprenant et à ses champs d’intérêt. Ses interventions sont toujours individualisées aux besoins de l’élève. Il peut également intervenir en milieu familial auprès des parents et offrir des conseils dans l’achat d’outils, de matériel didactique, ainsi que dans l’aménagement des locaux. Dans certains cas, il recommande la prise en charge de l’élève par d’autres spécialistes.

 

L’orthopédagogue, un allié précieux dans notre équipe

À la Clinique Comm’Unik, l’orthopédagogue détient un rôle-clé pour aider l’orthophoniste et le neuropsychologue à maintenir le lien entre les habiletés langagières et cognitives qu’ils travaillent et le niveau des apprentissages scolaires où l’enfant est rendu et doit atteindre.

 

 

La clinique Comm’Unik travaille aussi en partenariat avec Educ-Action Famille.
Cliquez ici pour accéder au site d’Éduc-Action Famille.