La matériathèque est un service de location de jeux pédagogiques sélectionnés par les professionnels de la Clinique.

 Après une rencontre d’évaluation ou d’intervention, l’intervenant  recommande un jeu qui pourra aider l’enfant à poursuivre le travail à la maison de manière plus ludique (un peu comme un médecin prescrit un médicament).

Pour bénéficier de ce service, qui n’est pas obligatoire, le parent doit faire un dépôt initial (50$) et payer des frais de location (5$ par jeu).  Les jeux sont loués pour une période de deux semaines.

 Ce service unique s’adresse d’abord aux clients de la Clinique Comm’Unik.  Éventuellement, nous aimerions pouvoir l’offrir à d’autres enfants ayant des troubles d’apprentissages et de langage et qui sont suivis par des professionnels d’autres milieux.

Il y a une grande quantité de jeux de société qui favorise les apprentissages de toutes sortes. Les enfants aiment jouer, et apprennent en jouant.  Ceci est particulièrement vrai pour les enfants vivant des défis au plan du langage, de la mémoire, de l’attention et des apprentissages scolaires.

Le prêt de jeux de société, avec conseils professionnels et guidance, peut aider à ramener les parents et leurs enfants autour d’une activité riche en stimulation langagière et en apprentissages.

Nous croyons que lorsqu’un jeu est bien sélectionné en fonction des goûts et des besoins en stimulation de l’enfant, les pratiques d’exercices spécifiques à la maison ne seront plus une corvée pour les parents, et les enfants en redemanderont d’eux-mêmes.