À la clinique Comm’Unik, nous travaillons en interdisciplinarité.  Nous offrons des suivis individuels et interdisciplinaires.

Nous avons développé un processus d’interventions conjointes et concrètes où il y a plus d’un intervenants à la fois en présence de l’enfant.

Cela veut dire que par exemple, l’enfant ayant besoin d’un suivi en neuropsychologie (attention, mémoire, fonctions exécutives) peut aussi nécessiter des services en orthophonie au niveau du langage (expression oral et écrit), ceux-ci étant sous-jacents aux apprentissages scolaires.  Finalement, ce même enfant peut aussi besoin d’aide en orthopédagogie, donc plus en lien avec les apprentissages scolaires.

Dans chacune de ces trois disciplines, il y a souvent un élément conjoint aux besoins de l’enfant, comme par exemple le langage et la mémoire (orthophonie et neuropsychologie). Il peut aussi y avoir des liens possibles à faire entre le langage, la lecture, l’écriture et les mathématiques  (orthophonie et orthopédagogie) car même s’il y a des interventions réalisées en langage en terme de développement, il peut aussi y avoir des besoins au niveau des stratégies, styles d’apprentissage et acquis scolaires proprement dit; Ces dites stratégies et styles d’apprentissage peuvent aussi être influencées par le profil cognitif, celui-ci relevant de la neuropsychologie.

Nous souhaitons donc  développer chacune de ces sphères qui sont conjointes à tout individu. C’est ici même l’enjeu où nous souhaitons nous distinguer;  discuter, intervenir 2 ou 3 intervenantes avec l’enfant pour ensuite informer et outiller le parent.

Conséquemment, notre but est de permettre à tout enfant de développer son plein potentiel, lui permettre de s’actualiser et le rendre autonome. Notre mandat est de nous adapter à chaque enfant qui a son propre profil intellectuel et cognitif, langagier et scolaire.

Notre vision est l’efficacité et la complémentarité!!!

Karine, France et Caroline.