Déroulement

Les rencontres se font normalement à votre domicile. Au besoin, nous pouvons aussi nous  déplacer pour aller observer votre enfant en milieu scolaire ou en milieu de garde.

Notre première rencontre consiste en une période d’observation et d’échanges sur ce que vous souhaitez améliorer.

Ensuite, viendra l’analyse de la situation. Ces moments d’observation et d’analyse sont nécessaires afin de bien cerner la situation et de mieux connaitre votre enfant  dans sa globalité.

Ainsi, il nous sera possible, ensemble, d’identifier ses forces et qualités, son style d’apprentissage et son mode de communication… Qui sait, cela vous permettra peut-être de percevoir votre jeune sous un autre angle?

Dans le respect, et tenant compte de vos valeurs parentales et de vos besoins prioritaires, nous établirons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre et les moyens pour y parvenir! Ainsi, vous pourrez appliquer à votre rythme les moyens mis en place afin de retrouver l’équilibre souhaité au sein de votre famille!

 

RMT – Mouvements Rythmiques

Le RMT a vu le jour en Suisse (Europe) dans les années 80.  Ce sont des mouvements simples, profonds et ludiques.  Ils sont basés sur le développement des réflexes archaïques/primitifs de l’être humain.  Cette approche favorise une nette amélioration du développement global :  attention/concentration,  compréhension,  organisation de l’information,  gestion des émotions,  langage et apprentissages scolaires. Ces mouvements développent les 3 couches du cerveau (reptilien, limbique, cortex pré-frontal) par le passage des informations entre l’hémisphère gauche et droit.

Le but ultime du RMT est d’aider la personne à faire face à ses difficultés (personnelles, scolaires et professionnelles). Il favorisera aussi à rééquilibrer  le schéma corporel (posture, coordination,…)

Somme toute, cette approche a jusqu’à présent profité avec succès à un nombre important de personnes de tous âges…

Pour plus de détails, ce lien vous dirigera vers le site officiel de RMTi.

 

Approche canine

 

Au besoin, nous pouvons amener notre ami “Porto”,  l’ami de nos amis. Avec Porto,  nous pouvons communiquer facilement avec votre enfant. Il nous sert d’intermédiaire pour  lui poser des questions,  avoir des réponses et pouvoir s’approcher un peu plus physiquement s’il est timide et/ou réservé.

Le langage non-verbal de Porto nous permet de développer les habiletés sociales et de verbaliser à votre enfant ce qu’il pense, fait et dit. Nous jouons donc le rôle de « sa petite voix intérieure » faisant appel à ses émotions,  ou encore,  nous faisons « comme si »  nous étions l’ami absent qui joue avec votre enfant.

Avec Porto,  votre enfant travaille son autonomie et apprend à se responsabiliser. Il peut donc tenir la laisse de Porto, le promener,  lui donner des consignes et/ou des règles.  Il peut aussi lui parler,  le cajoler et recevoir son affection. Votre enfant apprendra à développer son langage en s’exprimant et communiquant de façon claire et positive.

Porto nous aide donc à développer tous les aspects du développement de votre enfant :affectif, cognitif et physique.

 

 

 

Service à domicile

Retrouvez un bien-être familial avec nos astuces et stratégies.

– guide-conseil pour vos choix essentiels
– accompagnement des parents
– motivation: compétences parentales
– écoute active et objective
– interventions concrètes à domicile
– dédramatisation de la situation familiale
– vie familiale plus harmonieuse
– bien-être du parent et de l’enfant