La Clinique Comm’Unik existe grâce à sa fondatrice Karine Ross (au centre)
et ses deux coactionnaires Caroline Pouliot (à gauche) et France Laliberté (à droite)!

 

Fondatrice et coactionnaires


Karine Ross, orthophoniste  

Je suis une personne dynamique, naturelle et passionnée par les jeunes enfants. Je  me spécialise en stimulation précoce du langage (enfants de 18 mois à 5 ans) et en bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire.  J’exerce aussi auprès des adolescents et adultes pour la rééducation de la déglutition atypique, en collaboration avec les orthodontistes.

Je travaille comme orthophoniste depuis 1996. J’ai réalisé mon baccalauréat en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal de 1992 à 1995, puis obtenu mon diplôme de maîtrise en orthophonie en 1998.  J’ai travaillé pendant 12 ans dans le secteur public en réadaptation, où j’ai exercé auprès de plusieurs clientèles pédiatriques différentes.  J’ai choisi de travailler à mon compte en décembre 2009.

Le travail interdisciplinaire est une approche que je considère nécessaire dans le domaine de la santé et de l’éducation, raison pour laquelle je souhaite pouvoir contribuer à son développement dans le secteur privé.  C’est pourquoi je me suis associée à mes collègues Caroline Pouliot et France Laliberté en décembre 2016 afin d’offrir des services complets à la clientèle scolaire des environs, avec la mise sur pied de la Clinique Comm’Unik au Carrefour de la Bravoure, à Val-Bélair.


Caroline Pouliot, orthopédagogue et coach familial

J’ai une formation en petite enfance (DEC, 1996) et un BAC en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2001). J’ai travaillé dans des centres de la petite enfance (CPE) quelques années et ensuite en tant qu’orthopédagogue dans des écoles primaires et secondaires publiques. Durant ces années, je me suis impliquée au sein du conseil d’administration de l’AQETA-Chaudière-Appalaches et j’y ai offert des formations sur les troubles d’apprentissage et stratégies d’interventions auprès d’enseignants et de parents, et ce, pendant 3 ans.

Par la suite, j’ai décidé de parfaire ma formation antérieure.  Suite à l’obtention d’une formation en coaching familial (2013), j’œuvre en tant que coach familial au sein des familles.  Aussi, j’ai une formation en pédagogie positive de la Fabrique à Bonheurs (2014), en Brain Gym (2014) et en mouvements rythmiques (RMT 2016), lesquelles me sont fort utiles tant en coaching familial qu’en orthopédagogie. Je suis aussi membre de l’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec) depuis 2013.  De plus, j’ai contribué à la mise sur pieds de la clinique Comm’Unik où je suis associée et où j’œuvre en tant qu’orthopédagogue.

Finalement, je suis fondatrice et propriétaire de Educ-action Famille, Caroline Pouliot dont vous pouvez consulter le site web en cliquant ici.


France Laliberté, psychologue-neuropsychologue

Je travaille en pratique privée comme neuropsychologue depuis 1999 auprès d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire qui présentent par exemple un trouble d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention, un haut potentiel, etc. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1999 suite à une scolarité de maîtrise, j’ai terminé mes études doctorales à l’Université Laval en 2007. En 2017, j’ai contribué à la mise sur pied de la clinique Comm’Unik où j’œuvre comme associée et psychologue-neuropsychologue. J’offre donc des services d’évaluation neuropsychologique et psychologique, de suivi en psychothérapie et de thérapies en neuropsychologie (remédiation cognitive).

Également, je travaille en réadaptation pédiatrique depuis 1998 auprès des enfants et adolescents qui présentent diverses problématiques : retard de développement, déficience du langage, déficience motrice cérébrale et atteintes neurologiques (neurodéveloppementales ou acquises). En 2004, j’y ai mis en place un groupe annuel de thérapie pour les enfants présentant des difficultés d’attention avec ou sans hyperactivité (Les Incroyables Attentifs : groupe de stimulation et de gestion de l’attention) ainsi qu’un groupe parallèle pour les parents.

Finalement, je participe à la formation de stagiaires universitaires depuis 1999 en lien avec l’Université Laval, l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis professeure de clinique pour l’Université Laval depuis 2005. J’offre également de la supervision professionnelle/mentorat depuis 2004 auprès de collègues neuropsychologues dans l’ensemble du Québec.


Notre équipe

Orthophonistes


Danielle Ducharme, speech language pathologist | orthophoniste       

I have always wanted to be able to combine my two loves: talking and children. Naturally, a career in speech language pathology working with the pediatric population seemed to be the perfect fit.

In 2008, I graduated with a Master’s degree from Wayne State University in Michigan, USA. I worked in private practice and within the school system in the Greater Toronto area until 2014 when a life change brought my family to Québec City.  I have experience working with preschool and school aged children focusing on language delays and disorders, articulation and tongue thrust, as well as written and reading disorders.

I’ve read about teams of health professionals working together but I’ve never experienced it like I do here at Clinique Comm’unik.  I am so very excited to finally be able to work collaboratively with the talented professionals on our team.  And don’t get me started on the matériathèque!  Let the games begin!

J’ai toujours voulu combiner mes deux amours dans ma carrière : parler et être avec les enfants. Naturellement, une carrière en orthophonie auprès la population pédiatrique semblait être le choix idéal.

En 2008, j’ai obtenu ma maîtrise à l’Université Wayne State dans l’état du Michigan, aux États-Unis. J’ai travaillé en pratique privée et en milieu scolaire dans la grande région de Toronto jusqu’à 2014, après quoi un changement de vie a amené ma famille à Québec. J’ai de l’expérience auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant des retards et des troubles touchant le langage, l’articulation, la déglutition, ainsi que la lecture et l’écriture.

J’avais déjà lu au sujet d’équipes de professionnels de la santé travaillant en interdisciplinarité, mais je ne l’ai jamais vécu comme je le fais ici à la Clinique Comm’unik. Je suis tellement excitée de finalement pouvoir travailler en collaboration avec les professionnels talentueux de notre équipe.  Sans oublier notre matériathèque!  Que les jeux commencent!


Martine Trussart, Orthophoniste   

D’origine européenne, je suis membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 1984. J’ai d’abord travaillé auprès de jeunes enfants atteints de surdité, pendant 18 ans, à Québec. Ensuite, en pratique privée, j’ai côtoyé plusieurs cultures et leurs différents codes sociaux à l’Île de La Réunion, pendant 6 années durant lesquelles j’ai offert quelques formations auprès d’intervenants dans le cadre de missions humanitaires en Afrique et à Madagascar. Actuellement, j’accompagne toujours des jeunes  (entre 2 et 18 ans) qui présentent un retard ou un trouble du langage, de la parole, de la communication ou de la déglutition. Ma collaboration auprès des différents professionnels de la Clinique est vivante pour réaliser un travail interdisciplinaire le plus efficient possible pour les jeunes dont la progression et l’autonomie me tiennent fort à cœur. Dans mon travail, les parents maintiennent une place centrale dans le soutien à l’évolution de leur enfant en difficulté.


Isabelle Côté, orthophoniste  

Texte à venir

 

 

 


Orthopédagogues


Pascale Perreault, orthopédagogue

Je suis nouvellement diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Je travaille présentement comme enseignante dans la Commission scolaire des Premières Seigneuries. Lors de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de me spécialiser avec plusieurs clientèles différentes telles que le trouble du spectre de l’autisme, les troubles de comportements et les troubles anxieux.

J’ai toujours été une personne qui aime transmettre son savoir. Étant violoniste depuis plusieurs années, j’ai donné des cours de violon durant quelques années. Le désir d’amener des élèves au meilleur de leurs capacités a toujours été présent pour moi.

Je suis une personne que l’on peut qualifier de très dynamique. J’arrive à créer des bons liens avec les élèves que je côtoie. Je suis nouvellement arrivée dans l’équipe de la clinique Comm’Unik et je suis fin prête à aider vos enfants !


Josyane Langlais, orthopédagogue

J’ai terminé mes études en 2019 au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire afin de devenir orthopédagogue au primaire. Je suis également technicienne en éducation spécialisée depuis 2015.

Je travaille en tant qu’enseignante ainsi qu’orthopédagogue dans la Commission scolaire de Portneuf. Je côtoie plus particulièrement les enfants d’âge primaire de 6 à 12 ans.

Depuis novembre 2018, je collabore avec les orthopédagogues de la clinique Comm’Unik. Le contexte de travail du milieu privé était donc une découverte pour ma part. J’ai grandement été attirée par l’équipe diversifiée, l’ambiance de travail et la collaboration entre les diverses professionnelles. Je suis une personne qui a une soif d’apprendre et qui priorise l’interdisciplinarité au quotidien dans son travail. La clinique Comm’Unik était donc un milieu parfait pour moi.


Gabrielle Germain, orthopédagogue

Dès mon jeune âge, j’adorais être en présence des enfants. J’ai toujours aimé le fait d’aider les jeunes enfants à se développer du mieux de leurs capacités. J’ai travaillé quelques années comme monitrice de camp de jour à Cap-Santé et je suis monitrice de natation depuis mes quinze ans dans plusieurs piscines de la région de Québec. Grâce à ces emplois, j’ai vite constaté que j’avais beaucoup de facilité à créer des liens significatifs auprès des enfants. C’est pourquoi je me suis dirigée dans le fabuleux domaine de l’enseignement.

J’ai fait mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale pour les enfants du primaire de 2015 à 2019 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant ces années, je me suis familiarisée auprès de plusieurs problématiques telles que les difficultés d’apprentissage, le trouble du spectre de l’autisme, les troubles du langage et les troubles de comportement. Depuis 2017, je travaille à la Commission scolaire de Portneuf. J’ai commencé comme éducatrice de service de garde et, par la suite, je suis devenue suppléante dans les classes régulières et en adaptation scolaire. Aujourd’hui, je travaille comme orthopédagogue dans cette commission scolaire. C’est un métier qui me passionne et j’adore être à l’affut des nouveautés dans ce domaine, que cela soit le nouveau matériel pédagogique sur le marché ou bien les nouvelles études en enseignement.

Je suis une personne dynamique, très organisée, créative et à l’écoute des autres. Je suis également une personne qui adore travailler en collaboration avec les autres, c’est pourquoi je me suis jointe à l’équipe Comm’Unik. Cette merveilleuse équipe a su me charmer par son enthousiaste et son désir d’aider les jeunes dans le plaisir, tout comme j’aime le faire. Je suis maintenant orthopédagogue dans cette clinique depuis janvier 2019 et j’adore faire une différence pour vos enfants.


Caroline Allard, orthopédagogue

Je suis une personne dynamique qui a toujours eu envie de travailler auprès des enfants et des adolescents. J’ai d’abord travaillé dans différents camps de jour de la région  pour ensuite faire des remplacements dans des centres de la petite enfance (CPE). J’ai aussi un intérêt pour la littérature jeunesse. Parallèlement à mes études, j’ai travaillé dans le réseau des bibliothèques de Québec et chaque année, je travaille quelques jours au Salon du Livre de Québec pour la maison d’édition Gallimard.

 J’ai une formation universitaire en adaptation scolaire et sociale (2001). J’ai ensuite travaillé auprès d’adolescents en trouble d’apprentissage et de comportement dans la région de Montréal. Je suis ensuite revenue dans la région de Québec et je travaille actuellement en adaptation scolaire dans une école secondaire. Parallèlement à mon travail au secondaire, j’ai aussi fait de l’orthopédagogie en pratique privée depuis plusieurs années.

Enfin, j’ai une formation en gestion scolaire de deuxième cycle (2009). Depuis quelques années, je travaille avec des stagiaires de l’UQAR.  J’ai toujours prôné le travail interdisciplinaire et c’est avec un réel plaisir que je me joins maintenant à l’équipe Comm’Unik !


Neuropsychologue


Catherine Pothier, neuropsychologue

Texte à venir


Autres spécialités


Marylène Giroux, éducatrice spécialisée et intervenante sociale

Depuis maintenant 17 ans, je me consacre au bien-être des enfants, à leur développement ainsi qu’à l’accompagnement des parents dans leur rôle. Donc, les familles (traditionnelles, monoparentales ou reconstituées) sont devenues pour moi une passion.  Je me spécialise en coaching parental pour accompagner les familles dans leurs défis quotidiens et/ou passagers afin de leur démontrer le pouvoir qu’elles ont sur leur qualité de vie familiale. 

Étant moi-même maman de deux enfants ayant des besoins particuliers, je comprends qu’il y a en chacun de nous une force intérieure pour accéder à des changements durables. Le coaching est là pour faire ressortir le potentiel et les moyens présents dans chaque parent et chaque enfant car toute personne est capable d’être une meilleure version d’elle-même. Le bien-être familial n’a pas de prix.

Le suivi que je vous offre en est un imprégné d’empathie, d’écoute et de soutien et ce, sans jugement; un espace où se confier et se sentir accueilli dans nos craintes de parents. Au rythme des rencontres, je regarderai avec vous ce que vous souhaitez changer, ce que vous pouvez utiliser comme moyens à votre disposition, et le tout dans le respect. 

Je suis détentrice de deux diplômes d’études collégiales : celui d’éducatrice spécialisée et celui d’intervenante sociale. Je suis aussi détentrice de la formation complète comme coach familial par l’école de formation de SOS Nancy. 

Afin que le parent et l’enfant soient le plus naturel possible, je vous offrirai généralement des rencontres à la maison et ce, habituellement en présence de tous les membres de la famille. Cela entraînera un sentiment d’aisance et de confiance plus rapidement. N’est-il pas agréable de ne pas avoir à se déplacer dans l’effervescence du quotidien avec les enfants pour recevoir de l’aide?


David Villeneuve, soutien académique

Après avoir obtenu un DEC en sciences de la nature ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires, j’ai travaillé durant quelques années en tant que chargé de projets. Bien que ces expériences furent intéressantes, un problème de santé m’a emmené à me réaliser autrement. J’ai toujours eu un grand intérêt pour les sciences, les mathématiques et j’ai adoré mes expériences de coach sportif durant mes études. Cette combinaison d’intérêts m’a mené naturellement vers le tutorat en mathématiques et sciences que j’exerce à temps partiel depuis maintenant 11 ans.


Michel Marchand, directeur du développement

Texte à venir

 

 

 


Mélissa Caissie, secrétaire

Texte à venir