Cela développe-t-il le cerveau de votre enfant?

Oui, lire une histoire à votre enfant avant le dodo développe aussi bien d’autres aspects tout aussi importants les uns que les autres dont le plaisir de lire, la conscience de l’écrit, le concept de phrase, la mémoire, l’élaboration….et un lien affectif avec vous cher parent!

 

Et cela contribue-t-il au développement de sa mémoire?

Oui, la lecture produit l’augmentation de connexions dans le cortex temporal gauche, zone du cerveau  associée à la réceptivité du langage. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Dr Berns,  « C’est ce qu’on appelle une « activité fantôme », presque comme un muscle de la mémoire. »

 

Votre enfant vous demande sans cesse de lui relire la même histoire à répétition ?  Vous vous demandez pourquoi?

Lire une histoire à votre enfant lui permet de s’identifier à un ou des personnages du livre raconté. Cela permet à son cerveau d’interpréter physiquement les actions des personnages auxquels il s’identifie, ce qu’on appelle le grouding. Ces réactions se produisent au moment de la lecture et durent un certain temps.

Et la lecture n’est pas seulement bonne pour les connexions cérébrales puisqu’une étude a démontré que la lecture stimule l’intelligence émotionnelle ainsi que l’empathie.

Caroline Pouliot, orthopédagogue et coach familial

 

 

Référence : Audrey Vaugrente, Pourquoi docteur?

Commentaires