Votre enfant éprouve de la difficulté à apprendre à lire?

Peut-être votre enfant a-t-il une difficulté à bien percevoir les ressemblances et les différences entre certaines lettres écrites. Cette capacité, s’appelle la discrimination visuelle. Celle-ci consiste à percevoir les ressemblances et les différences, parfois subtiles, entre les objets et entre les formes.

Souvent, les enfants ayant de difficultés d’apprentissage peuvent présenter des déficits de discrimination visuelle. Il leur est difficile d’identifier les ressemblances et les différences entre les voyelles et/ou les consonnes.

 

Discrimination visuelle et dyslexie?

Et attention, je ne suis pas entrain de dire que votre enfant a un trouble d’apprentissage telle que la dyslexie, car certains enfants ont des problèmes de perception visuelle sans pour autant être dyslexique.

 

Saviez-vous que cette discrimination peut être explorée et rééduquée?

Et bien oui! Et cela relève du champs d’expertise de l’orthoptie, réalisé par des professionnels de la santé en ophtalmologie.

 

Mais qu’est-ce que l’orthoptie?

Cela consiste à dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. Pour cela, selon le contexte, les besoins et les caractéristiques de votre, l’orthoptiste évalue ses capacités visuelles et effectue des examens d’exploration (photos du fond de l’oeil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel…) pour ensuite  réaliser et proposer un plan thérapeutique personnalisé à votre enfant.

 

Mais où pouvez-vous savoir si votre enfant ou vous-même avez cette difficulté?

Contactez-moi! Il me fera plaisir de vous donner des références afin que vous puissiez procéder à l’évaluation de la perception visuelle de votre enfant!!

Caroline Pouliot, orthopédagogue et coach familial

 

 

Commentaires